Dans le cadre du projet Ustawi Kwanza, mis en œuvre par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) et le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), avec le soutien technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une note de plaidoyer a été déposée ce jeudi 05 décembre 2024 auprès du Comité Local de Sécurité du Territoire d’Uvira. Ce plaidoyer vise à renforcer la sécurisation des unités de production de la Sucrerie du Kivu (SUKI) à Kiliba et du Centre de Développement Communautaire (CDC) de Kiringye.
La rencontre a commencé par la présentation du processus du plaidoyer faite par Madame Annie Tabisha suivi par la présentation de cette note, Godelive Lugambo, vice-point focal de GIS Uvira, qui a souligné l’urgence de relancer la SUKI et le CDC. Ces unités de production sont perçus comme des leviers économiques essentiels par la population du Territoire d’Uvira et de la Province du Sud-Kivu. Leur redémarrage offrirait non seulement de nouvelles opportunités de développement régional, mais également la création de milliers d’emplois à condition de garantir la sécurité et la cohésion sociale dans ces deux zones, Kiliba et Kiringye.
« Il est possible de relancer le CDC et la SUKI. Cette relance permettra de créer des emplois et de renforcer l’économie de la Province du Sud-Kivu, en accord avec la vision du Président de la République, Chef de l’État, » conclut la note de plaidoyer.
Répondant à l’objectif de ce plaidoyer, les membres du Comité Local de Sécurité, comprenant l’Administrateur du Territoire, les FARDC, la PNC, l’ANR et la DGM, ont salué le travail accompli par le GIS d’Uvira et leurs accompagnateurs. Ils ont exprimé leur engagement à mettre en œuvre des actions visant à renforcer la sécurité et la cohésion sociale à Kiringye et Kiliba, conditions principales pour la relance de ces unités de production. Ils ont également promis s’assurer le suivi du processus et de prêter une oreille attentive aux préoccupations des membres du GIS d’Uvira dans le cadre de ce processus de plaidoyer.
En vue de renforcer cette dynamique, une rencontre de mobilisation s’est tenue ce vendredi 6 décembre 2024 décembre 2024 à Sange, dans le territoire d’Uvira, réunissant les organisations de la société civile, les médias et les membres du GIS pour former une coalition de plaidoyer en faveur de la relance économique et de la paix sociale dans la région.
Se/Chargé Comm