Le 30 décembre 2024, une Assemblée Générale Ordinaire Élective s’est tenue dans la ville de Bukavu pour le renouvellement des administrateurs du Conseil d’Administration et de la Commission de Surveillance de l’asbl Action pour la Paix et la Concorde (APC).
Sur les 14 membres de l’Assemblée Générale, 13 ont participé et voté. Les résultats des élections sont les suivants :
– Monsieur Georges Bakongo Mudahama a été élu Président du Conseil d’Administration (CA).
– Alexis Mwashy Massimango a été élue Vice-Présidente du CA.
– Faustin Mwalalirwa Molea a été élu Rapporteur.
– Micheline Kamwanya Badibanga a été élue Rapporteur Adjointe.
– Adrienne Bikolo Mwema a été élue membre du CA.
Tous ont été élus pour un mandat de cinq ans.
Au nom de l’exécutif de l’APC, Monsieur Deogratias Buuma, Directeur Exécutif, a formulé deux demandes aux nouveaux élus :
1. Appuyer la recherche de membres d’honneur influents dans la sphère des donateurs, tant au niveau national qu’international, pour renforcer les alliés de l’APC dans la mobilisation des ressources.
2. Travailler à l’élaboration de stratégies de mobilisation pour déplacer le siège national de l’APC vers la capitale des institutions nationales, notamment à Kinshasa. « Les analyses que nous avons effectuées prouvent à suffisance que le positionnement actuel de l’APC sur l’ensemble des grandes zones géographiques du pays ne permet plus de maintenir notre Bureau national à l’Est du pays, » a-t-il justifié.
Il a également demandé à tous les membres de l’Assemblée Générale de continuer à soutenir l’APC avec la même ferveur, en libérant leurs contributions et en mobilisant davantage de partenaires.
De son côté, Monsieur Georges Bakongo, Président du CA, a remercié toute l’équipe de l’APC pour le travail accompli au cours des dernières années et a promis l’accompagnement du Conseil d’Administration pour son avancement. Il a également exprimé sa gratitude envers les membres de l’Assemblée Générale pour sa réélection.
Rappelons que l’APC est une association sans but lucratif dont la mission est d’accompagner les acteurs locaux dans la prévention et la transformation positive de leurs conflits.
Se/Chargé de Communication