Les membres du Groupe Inclusif pour la Stabilisation, accompagnés de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde, ont déposé une note de plaidoyer auprès du Commandant de la 33ème Région Militaire au Sud-Kivu, le Général Major Yav AVULU, ce mercredi 11 décembre 2024 à son bureau à Bukavu.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet « USTAWI KWAN ZA », qui vise à relancer la Sucrerie du Kivu à Kiliba et le Centre de Développement Communautaire de Kiringye. Ce projet est mis en œuvre par APC et P-DDRCS, avec le soutien technique et financier du PNUD.
Le plaidoyer, adressé au commandant de la 33e région militaire, a pour objectif principal d’assurer la sécurisation de ces deux entités économiques. Une fois relancées, elles pourraient encadrer de nombreux jeunes à risques, des démobilisés et des femmes.
Il est à noter que les Groupes Inclusifs pour la Stabilisation (GIS) d’Uvira, Bukavu et Kinshasa ont été mis en place par APC dans le cadre de ce projet. Ces groupes, composés d’acteurs de la société civile, de notables et d’acteurs sociopolitiques influents, sont chargés de porter ce plaidoyer.