Le mardi 19 novembre 2024, une délégation de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) asbl, accompagnée du consortium ACRC (African Cities Research Consortium), a été reçue par l’Honorable Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale de la RDC. Cette délégation, composée de chercheurs ayant mené des études sur les obstacles au développement de la ville de Bukavu, a déposé une note de plaidoyer auprès du Président de l’Assemblée Nationale.
Philippe Doudou Kaganda Mulume-oderhwa, l’un des chercheurs, accompagné du Chef de division de la Mairie de Bukavu, Jacques Sangara, a souligné que le Président de l’Assemblée Nationale s’est montré vivement intéressé et préoccupé par les recommandations. En tant que natif, fils et élu de Bukavu, et en tant que Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe s’est engagé à accompagner le processus de développement de la ville.
« Il a promis d’être aux côtés des initiatives et des démarches visant le développement de la ville de Bukavu, » a précisé le Professeur Philippe Doudou Kaganda Mulume-oderhwa.
Pour rappel, un atelier qui s’est tenu à Kinshasa du 13 au 14 novembre 2024 a permis de restituer les résultats de cette recherche, qui s’est concentrée sur l’organisation politique et les défis de Bukavu, notamment la sécurité et la protection, la gestion des terres et la connectivité, ainsi que la santé, la nutrition et le bien-être.