Kalehe : APC sensibilise les communautés sur les outils du P-DDRCS

Sous le lead du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) a organisé à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, du 17 au 21 décembre 2024, trois ateliers de renforcement des capacités à Bulambika, Buloho et Bitale. Ces ateliers visaient les autorités locales, structures communautaires, jeunes, femmes, la coordination de Wazalendo et d’autres parties prenantes, afin de les sensibiliser aux outils du P-DDRCS, dans le cadre du projet « Tunaweza Bunyakiri » financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Sosthène Maliyaseme, Directeur des Programmes chez APC, au cours des ses interventions a souligné que l’objectif de ces ateliers est de susciter l’engagement des membres des communautés, y compris les démobilisés, les Wazalendo, les structures communautaires et d’autres parties prenantes, dans la mise en œuvre des actions prioritaires du plan Opérationnel Provincial du P-DDRCS sur l’axe Bunyakiri. Il était également question d’expliquer aux parties prenantes que-ce que la Réserve de l’Armée et la Défense (RAD) ainsi que ses critères pour y adhéré.
Ce projet vise non seulement la réinsertion communautaire des démobilisés, des jeunes à risque, des femmes et des autres personnes vulnérables, mais aussi à créer, par le dialogue social, la médiation et la sensibilisation, des conditions propices au renforcement des mécanismes locaux de prévention et de transformation des conflits. Ces efforts visent à réduire les violences communautaires pour une paix durable, la stabilité et le développement de Bunyaki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut