Projet IRF

Projet de stabilisation du Nord Kalehe

sur l’axe Minova-Numbi-Ziralo

 

Dans les hauts plateaux de Kalehe qui s’étendent sur cinq groupements de la Chefferie de Buhavu à savoir: Buzi, Ziralo, Mbinga Nord, Mbinga Sud et Mubugu. Lesmembres de communautés de ces groupements traversent depuis les années 1990 de vives tensions suite à la compétition d’accès au pouvoir coutumier et à la terre. Suite à ces tensions et de la faiblesse des institutions publiques, les membres de ces communautés ont développé des mécanismes de protection en créant des groupes armés à caractère identitaire/ethnique : Nyatura pour les Hutus, les Raia Mutomboki pour les Tembo. A côté de ces groupes armés, il se développe dans ce territoire une forte implication de certains éléments soit des Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) ou de la Police Nationale Congolaise(PNC)  et des leaders politiques dans les conflits  fonciers et de pouvoir aggravant ainsi les tensions intra et intercommunautaires. Ces tensions débouchent à de conflits violents.

C’est ainsi que dans le cadre du programme de stabilisation, à partir de décembre 2014 APC met en œuvre les activités de consolidation de la paix en partenariat avec  UNHABITAT. Ce projet est financé par le fonds pour la consolidation de la paix en appui au programme STAREC en province du Sud Kivu sur l’axe Minova-Numbi et Ziralo et mis en œuvre par le consortium de trois agences du système de nations unies à savoir UNHABITAT, PNUD et OIM.

Ces agences de mise en œuvre ont chacune des responsabilités spécifiques mais complémentaires. Ainsi, UNHABITAT  est le responsable du volet Dialogue démocratique qu’il réalise par l’entremise de APC dans le but de rapprocher les communautés et leurs membres en conflit, contribuer à la consolidation de la paix à travers les activités quotidiennes des CDM  Minova, Numbi, Lumbishi, Tushunguti et Chambombo.

Stratégies d’intervention :

Ce projet se veut une approche participative et communautaire ce qui veut dire que :

  • Les parties prenantes sont identifiées et contactées pour une prise de connaissance du contenu du projet et de ses stratégies opérationnelles d’intervention,
  • Transfèrement de compétences aux acteurs à travers l’organisation des ateliers sur les thèmes entre autres la transformation des conflits, la culture de dialogue, les mécanismes alternatifs de sécurisation de droits fonciers, le système d’enregistrement, les résolutions 1325 et 1612.
  • Promotion des mécanismes de résolution pacifique des conflits par les cadres de dialogue et de médiation à travers l’organisation de séances de médiation.

Objectifs :

Objectif global : Contribuer à la promotion de mécanismes de prise en charge de conflits fonciers et le renforcement de capacités des membres de communautés sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir la réduction des tensions intercommunautaires  entre  les membres des communautés de  Minova, Numbi et Ziralo
  • Renforcer les capacités des leaders locaux, femmes, jeunes et autorités locales pour la prévention et la réponse aux conflits intercommunautaires, notamment liés aux problèmes fonciers,
  • Favoriser les initiatives de développement socioéconomiques dans la zone.

Bukavu, 14 Avril 2016.