a. Contexte
Ces projets qui visent à contribuer à la réduction des violences communautaires en vue de la cohésion sociale et la cohabitation pacifique dans le Territoire de Kalehe, ont été exécutés dans un contexte d’une trilogie d’enjeux « Terre-Pouvoir-Identité ».
Ces trois enjeux sont souvent à la base des violences intercommunautaires dont les conséquences majeurs sont entre autre la création des groupes armés à caractère communautaire, les stéréotypes liés aux identités, des traumatismes individuels et collectifs conduisant à une rupture totale de la confiance inter communautaires etc. Dans ce contexte, certaines dynamiques ont retenu notre attention, entre autres.
L’émergence des conflits violents liés à l’exploitation des ressources naturelles dans et en déhors du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB).
Les tensions intercommunautaires liées à la dispersion de certaines familles des éléments du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD) dans la population locale du groupement de Mubuku et Buzi en chefferie de Buhavu).
La persistance des cas des conflits fonciers violents impliquant des acteurs délocalisés et qui résistent aux sensibilisations des structures communautaires.
Dans ce contexte, en dépit des contraintes liées au contexte précité et des défis[1] auxquels ont fait face les projets précédents, il convient de renseigner sur quelques succès à leur actif en termes d’acquis qui nécessitent être consolidés pour plus de durabilité et, sur base desquels sera construit le nouveau projet de (consolidation des mécanismes de durabilité de la résilience communautaire à travers les actions de transformation des conflits dans le Territoire de Kalehe).
b. Objectif
Contribuer à la réduction des violences communautaires pour une cohésion sociale et une paix durable dans le Territoire de Kalehe
c. Zone d’intervention
Territoire de Kalehe, Chefferie de Buhavu dans les groupements de Mbinga sud et de Mubugu, spécifiquement dans les sites de Lemera, Bushaku, Katasomwa, Chririmiro, Cigoma, Mushunguti et Ramba et dans la Chefferie de Buloho dans les Groupements de Bitale, Ndando et Mulonge
d. Partenaire financier
GIZ ProPaix.
[1]Ces défis sont principalement liés au difficile accès à certains sites du projet suite au défectueux état des routes et à la complexité de certains conflits liés à la présence des combattants du CNRD dans la zone, entachant la cohésion sociale communautaire et la cohabitation pacifique.