PROGRAMME REGIONAL DU SERVICE CIVIL POUR LA PAIX DE LA GIZ

                                                                           

Programme Régional du Service Civil pour la Paix de la GIZ.

Background et Objectifs.

Le Service Civil pour la Paix de la GIZ (SCP-GIZ) a travaillé au Rwanda depuis 2001 et au Burundi depuis 2009. Une nouvelle phase du programme a débuté en janvier 2019, combinant à la fois les programmes initialement existants au Burundi et au Rwanda avec la perspective imminente de premières interventions à l’Est de la RDC au sein d’un seul programme régional intégré.

A travers le programme régional qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs (Burundi, Rwanda, et RDC), le SCP-GIZ entend poursuivre ou débuter son appui aux organisations locales de la société civile rwandaise, burundaise et de l’Est de la RDC.

Cet appui vise à identifier et à renforcer les initiatives locales de paix en faveur de la cohésion sociale (Résultat ou Outcome 1) et à favoriser la résilience des jeunes à la manipulation et aux appels à la violence (Résultat ou Outcome 2). Enfin, il vise à accroître les capacités organisationnelles, l’efficacité et les performances des organisations partenaires (OP) ainsi que le réseautage entre elles (Résultat ou Outcome 3). Ces résultats ont été déjà validés par le Ministère de la Coopération Allemande à travers le document du projet.

Quant aux indicateurs associés à ces résultats, ils pourraient être modifiés ou complétés en fonction des lignes d’intervention pertinentes proposées par les Organisations Partenaires dans l’optique de maximiser un degré élevé d’atteinte de résultats. C’est dans ce contexte que se tient chaque année depuis 2020 une Assemblée générale dite PGM (Professional Group Meeting) pour une réflexion sur le réseautage et une planification stratégique à l’intention des partenaires existants au Rwanda, au Burundi et à l’Est de la RD Congo. La dernière vient d’avoir lieu à Kamembe (Rwanda) en Mars 2022.