Exploration des besoins de paix, et contribuer au renforcement des capacités régionales de transformation non-violente des conflits

                           a. Contexte

Ce projet vient en appui au projet conjoint du Groupe Thématique de Travail ‘’Transformation des Conflits et Dialogue C’est pourquoi, les acteurs à engager dans une nouvelle dynamique d’action transfrontalière nécessiteront d’apprendre les uns des autres sur de nouveaux concepts, outils et attitudes pour  la résolution de nouveaux problèmes ou de nouveaux aspects des problèmes apportés par l’évolution du contexte régional dans les pays des Grands Lacs. Pour donner plus de chance de réussite à la co-création par les acteurs concernés, un certain degré d’harmonisation des concepts ainsi que de rapprochement des aptitudes, des attitudes et des comportements s’avère nécessaire. C’est cette synergie entre acteurs que APC voudrait réaliser avec les acteurs congolais sélectionnés pour agir ensemble dans la mise en œuvre de la vision du Programme Régional SCP/GIZ, en renforçant leurs connaissances de la transformation des confits, leurs capacités de s’inspirer des bonnes pratiques des autres et leur savoir-être ensemble dans la poursuite d’une vision commune, grâce au présent projet.

La motivation de ces acteurs se fera alors à partir du partage des bonnes pratiques utilisées par chacun de son côté dans les pays des Grands Lacs, une région qui, ces dernières décennies, a été secouée par des conflits extrêmes. Dans cette région, des conflits à caractère identitaire ont conduit à des cycles de violences. Aux  divisions à base ethnique semblent se superposer les clivages politiques plus agissants et doublés de violences.  Les violences ne cessent d’être rapportées dans certains coins de ces pays faisant parfois des victimes parmi ceux qui sont de différentes tendances socio-politiques. Les conflits fonciers ont également une influence significative sur l’expansion ou l’aggravation des conflits dans les trois pays de la région des grands lacs.

Au bout du projet, nous espérons mettre à la disposition du Programme Régional SCP/GIZ des Congolaises et Congolais aux capacités de co-création et de transformation non violente des conflits  et d’agir en synergie renforcées grâce à l’acquisition de concepts novateurs, d’outils guide et de comportements garde-fou de nature à leur permettre de trouver des actions partageables, pertinentes et adaptées pour la mise en œuvre de la vision du Programme Régional SCP/GIZ selon le contexte régional.

b. Objectif

Les groupes concernés et menacés par les conflits au Rwanda, Burundi ainsi que dans les territoires avoisinants de la RD Congo sont capables d’identifier les potentiels de paix dans leur communauté, leurs sociétés et leur région, de les renforcer et de les utiliser. Ils appliquent activement les méthodes de la transformation nonviolente par leurs propres initiatives et de manière pacifique, contribuant ainsi à la cohésion sociale.

c. Zone d’intervention

Ce projet s’exécute au Rwanda, au Burundi et dans les Provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu en RDC.

d. Partenaire financier

GIZ Service Civil pour la Paix .