Dialogue Interculturel

Il s’est tenu le vendredi 23 sept 2022 dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu en RDC, un dialogue interculturel dans la salle Mont-Kahuzi. Cela, dans le cadre du programme régional YOUTHLAB PROJECT ; un programme qui vise à accompagner les jeunes de la région des pays de Grands Lacs au processus du leadership. Cette activité entre dans le cadre de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.

APC avec l’accompagnement des jeunes innovateurs ont organisé ce dialogue sous le thème « Bannir les stéréotypes interculturels pour bâtir la paix et la cohésion sociale entre les communautés au Sud-Kivu et dans la région des pays des Grands Lacs.

Ce dialogue avait comme objectifs d’encourager et de renforcer les échanges entre les participants des cultures différentes sur les pratiques de consolidation de la paix, les bonnes pratiques permettant de déconstruire les stéréotypes afin de renforcer la cohésion sociale entre les communautés ; de partager les meilleures pratiques de résilience culturelle exercées dans les communautés du Sud-Kivu et de la Région de Grands Lacs ; influencer le renforcement de la coopération interculturelle pour mener des actions en synergie pour la paix dans la région des grands lacs ; informer les participants sur les aspects pratiques de la culture de paix ; dégager les engagements, recommandations pour réduire les stéréotypes à caractère culturel dans une perspective de consolidation de la paix.

4 groupes ont été constitués pour mener des réflexions en carrefour. Ils étaient formés par les  membres de ces cultures : i) les Bashi et Bahavu, ii) Babembe, Barega et Batembo, iii) Bavira, Banyindu, Bafuliru et Barundi iv) Bahutu-Banyamulenge-Batwa, les communautés transfrontalières et autres communautés congolaises.  Il était question pour ces groupes de réflexion d’énumérer différentes bonnes pratiques pour lutter contre les stéréotypes et de dégager des innovations pour la résolution des conflits au sein des communautés.

L’octroi des terres à la femme, la sensibilisation et conscientisation sur les valeurs culturelles, l’interdiction des discours de haine au sein des familles ou communautés antagonistes, la connaissance pour chaque communauté de ses propres valeurs culturelles, ainsi que l’organisation des voyages de paix, sont là entre autres, quelques  innovations ressorties au cours des travaux en carrefour.

Les participants ont en fin formulé quelques recommandations à l’égard des églises, acteurs politiques, partis politiques, institutions d’enseignements et équipes sportives. Ils doivent, chacun en ce qui le concerne, introduire dans leurs enseignements et séances, les notions sur la solidarité intercommunautaire en vue de promouvoir la paix.

Les participants ont beaucoup plus interpellé les acteurs politiques et leurs ainés ( notables) sur les questions liées aux stéréotypes tout en les invitant à contourner toutes ces antivaleurs qui ne font que provoquer des tensions  au sein des communautés.

Hormis, ce dialogue interculturel, APC et les jeunes innovateurs envisagent dans le cadre du  YOUTHLAB PROJECT mener plusieurs initiatives visant la résolution des conflits et la consolidation de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *