LA REINTEGRATION COMMUNAUTAIRE A KILIBA DES DEMOBILISES PAR LES ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUES

Par Aimé Kikalage

20 démobilisés des groupes armés et 20 jeunes à risques de la cité Kiliba, territoire d’Uvira, Province du Sud-Kivu en RDCongo ont bénéficié des Activités Génératrices des Revenues (AGR) collectives à savoir : Une unité de savonnerie, Une unité de super marché et une machine décortiqueuse pour les activités rizicoles. Avec l’appui financier des Fonds de Cohérence pour la Stabilisation et en parfaite conjugaison avec le Gouvernement RDCongolais, le consortium des ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) – Interpeace – SOFAD ont mis en œuvre des activités qui s’articulaient sur trois grands livrables à savoir : 1) analyse des attentes des « leaders » des groupes armés vis-à-vis du DDRCS, 2) les données pour l’élaboration de la stratégie DDRCS et 3) expérience pilote des AGR pour un DDRC-S. En plus, de ces AGRs collectives qui coutent 45 mille dollars, les 40 bénéficiaires ont reçu chacun un fonds de 100 dollars afin de démarrer les AGRs individuelles connectées aux AGRs collectives.

Cet accompagnement vise à soutenir la réintégration psycho-sociale et économique  des démobilisés et jeunes à risques et renforcer la cohésion sociale dans la cité de Kiliba en territoire d’Uvira. L’appui s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté connecté au projet Mchango Wetu kwa amani mis en œuvre dans les territoires d’Uvira, Fizi et dans Itombwe en territoire de Mwenga. C’est dans le cadre de ce même projet que le consortium APC-SOFAD-Interpeace, a produit un draft d’une stratégie provinciale sur le Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire des groupes armés. Cette Stratégie a été restituée à la coordination nationale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (DDRCS) pour enrichir ainsi le processus de la stratégie nationale de DDRCS. APC, mène d’autres actions humanitaires en faveur de la protection et la paix dans les territoires de Kalehe, Kabare, Shabunda, Walungu au Sud-Kivu, dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, dans les Province du Kasaï et Ituri.

APC intervient aux côtés d’autres acteurs, dans la région de Bunyakiri en territoire de Kalehe province du Sud-Kivu, retenue comme une zone pilote de l’approche NEXUS ou se coordonne à la fois, des activités humanitaires, de stabilisation et de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *