APC LANCE LE PROJET « SOTE KWA UJENZI WA AMANI » DANS KALEHE, KABARE ET WALUNGU

L’ONG Action pour la Paix et la Concorde, avec l’appui financier de Life and Peace Institut a lancé officielement son nouveau projet Sote Kwa Ujezi wa Amani. Ce lancement est intervenu en Novembre 2021 à Maibana en territoire de Kalehe , à Kaniola en territoire de Walungu et à Luhago en territoire de Kabare. Sote kwa Ujenzi wa Amani est un projet connecté au Programme Namna Mpya ya Ujenzi wa Amani que met en œuvre l’organisation Life and Peace Institut.

Sous une approche innovante et holistique, le projet Sote kwa Ujenzi wa Amani vise la réduction des violences communautaires. Dans le cadre de la réductions des violences communautaires, plusieurs activités seront menées par APC. Nous pouvons parmi ces activités :

  • Mobiliser les membres des communautés pour la cohabitation pacifique à travers les émissions radios
  • Appuyer les structures communautaires de paix
  • Organiser des dialogues sociaux dans Kalehe, Walungu et Kabare sur des questions de paix.

Pour la première année, ce projet sera implémenté dans les axes ci-après :

 

  • Territoire de Kalehe, Chefferie de Buloho, groupements de Munyanjiro et Bagana.
  • Terriotire de Walungu, chefferie de Ngweshe, Kaniola Centre, Nyamarege et Nzibira
  • Territoire de Kabare, chefferie de Ninja, groupement de Luhago.

Les autorités locales, les membres des communautés, les structures communautaires, les organisations des jeunes, des femmes comme d’autres couches socio-professionnelles ont pris part à ces ateliers de lancement du projet.

Tous ces acteurs au processus de paix ont à bras ouvert accueilli le Projet Sote kwa Ujenzi wa Amani. Ils ont promis de se l’approprier et d’être surtout innovants dans leurs initiatives de consolidation de la paix. Ils ont recommandé à APC comme à son partenaire d’étendre le projet Sote kwa Ujenzi wa Amani et le Programme Namna Mpya ya Ujenzi wa Amani dans d’autres groupements, territoire et Provinces de la RDC.

Signalons que, pour la deuxième année du Projet Sote kwa Ujenzi wa Amani, les activités seront rependues dans le territoire de Shabunda dans le Sud-Kivu et celui de Walikale dans le Nord-Kivu. Ces deux territoires sont aussi des zones de mises en œuvre du Programme Tujenge Amani! par l’ONG Action pour la paix et la concorde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *