CEREMONIES DE REMISE OFFICIELLE DU BATIMENT DE LA CIRCONSCRIPTION FONCIERE DE KALEHE.

En date du 14 Novembre 2020, l’ONG Action pour la Paix et la concorde a procédé à la remise officielle du bâtiment de la circonscription foncière de Kalehe. Ce bureau a été construit dans le cadre du projet de planification communautaire foncière participative et du programme de gouvernance foncière pour la paix, la stabilité et la reconstruction de la RDC. Ceci a été rendu possible, grâce à l’accompagnement technique et financier de UNHABITAT.

Les cérémonies inaugurales du bureau de la circonscription foncière se sont déroulées à Kalehe Centre dans le territoire qui porte le même nom en province du Sud-Kivu. La coupure du ruban symbolique a été faite par Jean Marc Malago, Vice-Gouverneur et Gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu. C’était en présence des quelques ministres de son gouvernement, députés provinciaux du Sud-Kivu et de la population locale venue admirer ce joyau. Face à ce pimpant neuf érigé dans la chefferie de Buhavu, les mots des gratitudes ont jaillit dans tous les sens.

 Dede Chibwabwa, Administrateur du territoire de Kalehe, estime que cette dotation tombe au bon moment. C’est dans la mesure, les conflits fonciers sont prépondérant dans sa juridiction. Selon lui, sur 100 dossiers liés au conflit foncier qui vont à la justice, pas même 1% de ces dossiers qui trouve solution. Ce bureau permettra donc une administration de proximité. Les populations de Kalehe auront désormais des documents pour la sécurisation foncière. L’administrateur du territoire pense également que si l’on doit résoudre le problème du travail pour les agents fonciers, il est également important de penser dans le futur que les mêmes agents puissent avoir des logis au niveau de Kalehe. L’administrateur  reste en même temps convaincu qu’avec l’installation de ce bureau, beaucoup des problèmes seront résolus.

 L’organisation Action pour la Paix et la Concorde qui a exécuté les travaux de construction du bureau de la circonscription foncière de Kalehe s’est dite heureuse de sceller le samedi 14 Novembre 2020 la fin des travaux. Cette joie a comme soubassement,  malgré la période difficile de la pandémie de Covid-19 qui a secoué le monde entier, les travaux des constructions du bâtiment qui ont été lancés en Janvier 2020 ont été achevés et l’inauguration est intervenue en Novembre 2020.

Seule la fin couronne l’œuvre. Déogratias Buuma, Secrétaire Exécutif de APC, précise que ; commencer cette construction et l’achever n’est que le fruit de la détermination et la volonté de bien faire. Il a donc célébré avec joie, la remise officielle de ce pimpant neuf, et n’a pas manqué de féliciter l’entreprise des construction ASCAR pour avoir mené les travaux et surtout de la participation de la population locale qu’aux autorités à tout le niveau dans la mise en œuvre  de ce projet.  Ses remerciements se sont également à dressés à son partenaire ONUHABITAT et à la coopération Britannique DIFID, pour avoir financé ce projet visant la prévention et la résolution pacifique des conflits mais aussi une gouvernance foncière beaucoup plus participative.

APC dans sa vision d’une Afrique sans conflit communautaire violent et dans sa mission d’accompagner les acteurs locaux dans la prévention et la transformation positive des conflits, espère apporter à travers cette œuvre réalisée, son énième et modeste contribution à la stabilité de ce territoire et de la province du Sud-Kivu au fin de voir diminuer les conflits fonciers à travers la facilitation de l’accès sécurisés aux terres par les membres des communautés locales et le rapprochement de l’administration foncière à ses usagers et membres des communautés.

Le secrétaire Exécutif de APC en a profité pour inviter la circonscription foncière de Kalehe a bien garder ce joyau en bon père de famille et contribuer d’une part au rapprochement entre l’administration foncière, des chefs coutumiers et des usagers fonciers et d’autres part à la prévention et la résolution pacifique des conflits fonciers.  Pour Déogratias Buuma, c’est de cette façons que l’administration foncière contribuera à la bonne gouvernance prônait par la RDC.

Ce bâtiment a une grande valeur symbolique dans la quête d’une paix durable dans la région a lâché Hanna Kuivalainen, Programme officer de ONUHABITAT. Pour elle, rien de plus motivant que d’avoir la chance de témoigner le fruit du succès et de la collaboration dévouée de ses collègues et partenaires. Hanna, a fait mention qu’il est facile de démarrer des projets, mais bien les mener jusqu’au bout spécialement en cette période de la pandémie de Covid-19 en est toute autre chose. Voila pourquoi ONUHABITAT à travers son Program Officer a présenté ses sincères remerciements à APC pour son effort immense, au gouvernement provincial du Sud-Kivu pour son implication capitale.

Hanna Kuivalainen a saisi de cette occasion pour rappeler que le bâtiment inauguré n’est qu’un début. Les services qu’organise ce bureau n’est que le début d’une administration foncière efficace, durable et équitable pour atteindre un Kalehe florissant.

La coupure du ruban symbolique par le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu et la remise des clés du bureau à la circonscription foncière de Kalehe n’ont fait que fracasser la peur de Rodin Aochi, Ministre Provincial du Plan ayant aussi dans ses attributions la stabilisation. Oui! puisque sous d’autres cieux, il existe travaux qui ont été lancés et dont leur finalisation reste un obstacle insurmontable.

Pour cette œuvre salvatrice, le Ministre du plan a présenté ses remerciements particulièrement à APC et ONUHABITAT qui ont achevé l’œuvre commencée. Rendant sa gratitude à la Coopération Britannique DFID, il l’ a invité à faire davantage pour la stabilisation du territoire de Kalehe en particulier et de la province du Sud-Kivu en général.

La population de Kalehe pourra désormais accéder à des services de qualité et de services qui puissent favoriser la paix et la cohésion sociale à travers les mécanismes formels d’accès à la terre et de sécurisation foncière en vigueur en RDC a signalé Styno KABUMBA représentant du chef de la chefferie de Buhavu. Il a signalé que depuis son existence, les services de la circonscription foncière ne faisaient que fonctionner dans le bâtiment dont l’état était défectueux ou encore dans un bâtiment pris en location, rendant ainsi son travail extrêmement difficile et compliqué.

Styno  KABUMBA a remercié au nom de la chefferie,  l’organisation APC, ONUHABITAT et le bailleur de fonds DFID, pour la construction de ce grand bijou. Tout en réitérant ses sentiments de gratitude pour toutes les actions tendant à contribuer à la réduction des violences et à la résilience communautaire à travers la transformation positive des conflits fonciers dont a déjà été bénéficiaire la population de la chefferie de Buhavu, le Mwami Kamirogosa III SHOSHO NTALE Franck a par le biais de son représentant encouragé les différentes organisations à poursuivre l’appui au processus de sécurisation foncière.

Styno  KABUMBA Secrétaire Administratif de la chefferie de Buhavu et délégué du chef de la chefferie de Buhavu a séance tenante, remis symboliquement à travers le chef de groupement de Buzi les actes d’occupations et d’exploitation d’un terrain coutumier à deux bénéficières invités pour la circonstance. Dans le cadre de la sécurisation foncière à base coutumière et pour un accès sécurisé à la terre, le projet a facilité l’accès  aux actes d’occupations et d’exploitation d’un terrain coutumier à 1810 paysans vulnérables et membres de trois villages pilotes .

Dans cette avalanche des mots de gratitude, Marc MALAGO, Vice-Gouverneur et Gouverneur à l’intérim de la province du Sud-Kivu s’est dit heureux d’être là avec ses ministres et députés provinciaux pour féliciter de vive voix et de tous cœurs, tous les partenaires présents pour cette précieuse acquisition à savoir, cette expérience pilote de Buzi, qu’il espère s’étendre dans tous prochains jours dans les autres chefferies ou groupements du Sud-Kivu où persistent encore les conflits fonciers.

Marquant sa joie et sa satisfaction, Marc Malago a précisé que ce bijou vient enrichir et rajeunir le patrimoine public de l’État et les infrastructures de Kalehe. Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique et de remettre officiellement les clés du bureau à la circonscription foncière, le Vice-gouverneur et gouverneur à l’intérim a formulé deux recommandations :

  • Au ministre provincial des travaux publiques, patrimoine et affaires foncières d’user de tout son pouvoir et de la collaboration de l’administrateur du territoire de Kalehe pour équiper ce bâtiment par les matériels informatiques et mobiliers bloqués à Minova.
  • Aux usagers et bénéficiaires du projet de construction du bureau de la circonscription foncière, de conserver la bâtiment en bon père de famille.

C’est sous une ambiance festive, que les populations de Kalehe ont scandé des chants d’allégresse pour dire merci APC, ONUHABITAT, DIFID et aux autorités provinciales pour cette dotation.

Aimé KIKALAGE

Chercheur Audiovisuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *