ATELIER DE CONCERTATION SUR LES CONTRIBUTIONS A LA PAIX SOCIALE A LA PORTEE DES ASSOCIATIONS DES JEUNES EXERÇANT DES AGR A GOMA EN PERIODE DE PANDEMIE COVID-19

 

Un Brainstorming pour un Groupe de Réflexion et d’Actions a été piloté par APC à Goma au Nord-Kivu en date du 16 Mai 2020. Cela pour aboutir à  un plaidoyer pour la prise en compte de la voix du peuple dans le processus de prise de décision sur les réalités locales. En fait, les mesures pour lutter contre le coronavirus sont prises en tenant compte uniquement de l’urgence sanitaire. Or, elles sont de nature à créer une crise sociale au vu du mode de vie des administrés. En effet, à voir les gestes du quotidien des habitants de Goma, force est de constater qu’ils vivent le coronavirus comme une blague alors qu’il s’agit d’une maladie mortelle. La communication et surtout l’agir politique des dirigeants y sont pour beaucoup. Comment conscientiser les citoyens sur la profondeur du changement social appelé par la situation créée par les diverses maladies à virus observées dans la Province du Nord-Kivu ?

 

En réalité, les habitants de la ville de Goma voient plutôt le problème d’un autre point de vue qui n’apparait nulle part dans l’univers médiatique et la panoplie décisionnelle. Les réalités qu’ils ont vécues ne sont pas analysées avec eux pour que les informations et décisions y afférentes tiennent compte de leurs avis. Les réunir pour en parler devait donc les amener à raconter eux-mêmes leur propre résilience face à l’inconnu d’une catastrophe sanitaire mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *